Veille tarifaire : qu’implique la notion ?

Pour surveiller l’évolution des prix des produits commercialisés, les enseignes ont recours à de nombreux outils. Parmi ces outils, il y a la veille tarifaire. Elle permet à une entreprise d’examiner en permanence les prix pratiqués par ses rivaux sur le marché. Découvrons-en plus sur les implications de cette notion.

La valeur de la veille tarifaire pour une entreprise et un distributeur

Toutes les entreprises doivent faire usage d’un outil de veille tarifaire pour être au parfum de la grille tarifaire de leurs rivaux. La veille tarifaire leur permettra de choisir les meilleures options pouvant les rendre plus compétitives. Elle s’appuie le plus souvent sur le relevé de prix effectué en point de vente. Cette technique permet de comparer la fiabilité du prix des articles.

Les distributeurs doivent être performants, tout autant que les marques pour rivaliser avec leurs concurrents sur le marché. Dans cette perspective, il est primordial de conformer le coût des produits commercialisés aux exigences du marché.

L’outil de veille tarifaire fait partie des meilleurs pour lutter contre la concurrence. Du moment où, un logiciel de veille tarifaire permettra à son utilisateur de connaître la position qu’occupe son entreprise sur le marché. Il pourra aussi être informé de la position de ses rivaux. Par ricochet, ses prises de position stratégiques seront rapides et réfléchies grâce à l’examen des données restituées selon des critères précis. Cet outil a des points communs avec les outils de monitoring.

 

 

Les phases de la veille tarifaire

Ainsi, pour mieux cerner la notion de veille tarifaire, il faut connaître les étapes de la grille tarifaire. On en distingue généralement six phases.

La définition du périmètre tarifaire

Cette première phase va consister à trouver un outil de veille tarifaire efficace. Il doit pouvoir intervenir dans la détection et le suivi des actions distributeurs concurrentiels, intéressant l’utilisateur. C’est-à-dire qu’il s’agit ici de repérer les enseignes concurrentes.

La collecte de données

À ce niveau, il est essentiel de trouver des outils de veille tarifaire qui vous donnent des informations en temps réel sur les tarifs de vos concurrents. En d’autres mots, des outils qui pourront instantanément vous renseigner sur l’évolution du marché.

La correspondance des produits

Une fois à ce niveau, vous devrez comparer le prix de vos produits à celui de vos concurrents. C’est ce qu’on appelle le « produit matching ». Cette étape à quelques similarités avec le fonctionnement des outils de pricing.

L’analyse et la maîtrise des indices de prix

C’est la quatrième phase du déploiement de l’outil de veille tarifaire. Ici, il s’agira de calculer l’indice de prix du produit suivi, pour votre marque et celui de votre concurrent. À cette étape, vous connaîtrez vos distributeurs rivaux, le nombre de références similaires et leurs indices de prix.

La prise de décisions

À l’étape de la prise de décisions, il vous faut considérer tous les éléments dont vous avez connaissance et toutes les informations que vous avez reçues. Plus précisément, il faut considérer les aspects quantitatifs et qualitatifs.

Le passage à l’action

Le passage à l’action est la dernière étape du cheminement. Il consiste à matérialiser les options que vous avez choisies pour vaincre la concurrence. Dans cette phase, il s’agit de mettre en œuvre les décisions qui ont été prises.